Haut du contenu principal

Obtenir jusqu’à 1,05 % par année

sur un dépôt à terme enregistré (REER, FERR et CELI) : un point de départ judicieux! – jusqu’au 31 mars 2021*.
*Des conditions s’appliquent.

Investissez, épargnez et faites fructifier votre patrimoine grâce à un compte d’épargne libre d’impôt

Pour la plupart des Canadiens, le CELI est un excellent moyen d’épargner et d’investir pour l’avenir. Votre argent peut croître plus rapidement parce que le revenu et les gains en capital s’accumulent à l’abri de l’impôt1. De plus, le CELI vous encourage à commencer à épargner et à continuer à le faire, sans limite de retrait si vous devez accéder à votre argent. Les droits de cotisation augmentent chaque année1.

Prêt à ouvrir un CELI?

Investissez en ligne et obtenez des conseils

Portefeuilles autogérés3

Discutez de vos options

Appelez

Avantages et caractéristiques

  • Faites fructifier votre argent à l’abri de l’impôt
    Le revenu gagné sur les dépôts et placements n’est pas imposable1
  • Les droits de cotisation s’accumulent
    Les droits inutilisés de cotisation à un CELI peuvent être reportés indéfiniment. Par exemple, le 1er janvier 2021, le montant total de cotisation pour un résident canadien qui n’a jamais cotisé à un CELI pourrait atteindre 75 500 $ si cette personne était âgée de 18 ans ou plus en 2009 et qu’elle a ainsi accumulé tous ses droits de cotisation depuis le lancement du CELI.
  • Effectuez des retraits sans pénalité
    Vous pourrez retirer de l’argent de votre CELI en tout temps et à n’importe quelle fin, sans payer d’impôt. De plus, vous pouvez verser de nouveau le montant de votre retrait dès le début de l’année suivante.1
  • Obtenez souplesse et choix
    Choisissez parmi une foule d’options pour votre CELI, notamment des fonds communs de placement, des actions, des CPG et plus encore.

En date de 2021, il est possible de cotiser :

  • jusqu’à 6 000 $ ou plus chaque année (comparativement à 6 000 $CA en 2019 et 2020, à 5 000 $CA de 2009 à 2012, à 5 500 $CA en 2013 et 2014, à 10 000 $CA en 2015 et à 5 500 $CA de 2016 à 2018); plus
  • les droits inutilisés reportés des années précédentes; et
  • le montant de tout retrait effectué au cours des années précédentes.

Les plafonds annuels s’appliquent à l’ensemble des CELI que vous détenez auprès de tout établissement financier et les cotisations excédentaires sont imposables et assujetties à des intérêts et à des pénalités fiscales1.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) fera le suivi de vos droits de cotisation. Pour connaître le montant de vos droits de cotisation, utilisez la fonction «Mon dossier» sur le site Web de l’ARC ou composez le

1-800-267-8272 pour obtenir tous les détails sur les CELI.

Constituez le CELI qui vous convient

La HSBC offre une vaste gamme de produits admissibles au CELI pour vous aider à faire fructifier votre patrimoine et à épargner pour l’avenir.

Fonds communs de placement de la HSBC2

Grâce à des placements dans des Fonds communs de placement de la HSBC diversifiés géographiquement, maximisez le potentiel de rendement à long terme de votre CELI.

Solutions gérées de la HSBC

Profitez d’une vaste diversification des catégories d’actif et des marchés grâce à l’expertise de gestionnaires de portefeuille mondiaux qui prennent les décisions de placement courantes pour vous.

Actions, obligations, FNB et autres titres individuels

Gérez les placements de votre choix pour votre CELI grâce à InvestDirect HSBC3, notre service de courtage en ligne autogéré. Accédez à une vaste gamme de titres des principaux marchés internationaux et payez des commissions de négociation peu élevées.

Services de gestion privée4

Un service personnalisé et discrétionnaire conçu pour les clients à valeur nette élevée, qui offre des solutions sur mesure en s’appuyant sur le vaste réseau mondial d’analystes de recherche et de gestionnaires de fonds de la HSBC.

Produits d’épargne et à terme

Ayez l’esprit tranquille avec des certificats de placement garanti (CPG) et des dépôts à terme remboursables, de même que de l’épargne en espèces dans votre CELI.

Comment faire une demande

Ouvrir un CELI

Ouvrez un CELI de fonds communs de placement en ligne avec HSBC Horizon PatrimoineMC

Ouvrez un produit d’épargne ou de dépôt à terme CELI, ou discutez de vos options avec un représentant

Ouvrez un CELI autogéré auprès de InvestDirect HSBC

Vous détenez déjà un CELI à la HSBC?

Cotisez à votre compte d’épargne CELI

Cotisez à votre compte de fonds communs de placement CELI par l’entremise de HSBC Horizon PatrimoineMC

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Peu importe votre personnalité ou votre profil de risque, il y a une approche qui vous convient.

Ni Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»), ni la Banque HSBC Canada, ni aucun membre du Groupe HSBC ne fournissent des conseils fiscaux. Avant de prendre une décision ou d’autoriser une opération, vous devez consulter votre propre conseiller fiscal relativement à votre situation en matière d’impôt. Vous êtes responsable de vos obligations fiscales dans quelque territoire que ce soit, même si ces obligations ont trait à l’ouverture et à l’utilisation de comptes et de services offerts par FIHC, la Banque HSBC Canada ou des membres du Groupe HSBC. Le Groupe HSBC désigne HSBC Holdings plc, ses sociétés affiliées, filiales et entités associées, ainsi que leurs bureaux et succursales, individuellement ou collectivement.

Il vous incombe entièrement de déterminer si les cotisations que vous versez dans votre CELI ou tout autre compte de régime enregistré respectent vos plafonds de cotisation. Pour en savoir plus sur l’impôt des particuliers, les prestations et les fiducies, y compris les CELI, consultez le site Web de l’ARC (Agence du revenu du Canada) ou composez le 1-800-267-8272.

1 Les revenus réalisés dans un CELI ne sont pas assujettis à l’impôt canadien, mais ils pourraient être assujettis à l’impôt d’un autre pays. Les cotisations annuelles à un CELI sont assujetties à des limites. En règle générale, la valeur des droits de cotisation pour une année donnée correspond à la somme des droits de cotisation inutilisés de l’année précédente, des retraits effectués l’année précédente et du plafond de cotisation au CELI pour l’année en cours. Vos droits de cotisation annuels sont établis pour l’ensemble des CELI que vous détenez auprès de la Banque HSBC Canada ou de tout autre établissement financier. Seuls les résidents du Canada qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui possèdent un numéro d’assurance sociale valide peuvent cotiser à un CELI. L’âge de la majorité est de 19 ans à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut, ce qui peut retarder l’ouverture d’un CELI. Cependant, les droits de cotisation commencent à s’accumuler à l’âge de 18 ans. Renseignez-vous auprès de votre conseiller fiscal pour en savoir plus sur le CELI et son incidence sur votre situation fiscale.

2 Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») est une filiale en propriété directe de Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée («GGAC») et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. GGAC est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada.

GGAC agit à titre de gestionnaire et de conseiller principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC. FIHC est le principal distributeur des Fonds communs de placement de la HSBC et offre les Fonds en gestion commune HSBC par l’entremise du service Portefeuille HSBC Sélection mondiale. Les Fonds communs de placement de la HSBC sont aussi offerts par l’entremise d’autres courtiers autorisés. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Banque HSBC Canada ou un autre organisme d’assurance-dépôts. La valeur liquidative des fonds communs de placement, y compris les Fonds communs de placement de la HSBC, change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Rien ne garantit que les fonds du marché monétaire pourront maintenir une valeur liquidative fixe par part ou que le plein montant de votre placement dans un tel fonds vous sera retourné.

Les produits et les services de FIHC et GGAC sont seulement offerts aux résidents du Canada. Ils peuvent être offerts à des résidents de pays étrangers seulement si les lois des pays en question le permettent. Veuillez communiquer avec un conseiller en fonds communs de placement de la HSBC pour en savoir plus. Les renseignements fournis sur ce site ne constituent aucunement une offre ou une sollicitation visant à vendre des produits ou des services dans tout territoire dans lequel une telle vente, offre ou sollicitation ne serait pas autorisée.

3 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.

4 Les services de gestion privée sont un service de gestion discrétionnaire de portefeuille offert par Services de gestion privée de patrimoine HSBC (Canada) Inc. («SGPP»). En vertu de ce service discrétionnaire, les actifs des clients participants seront investis par SGPP ou son gestionnaire de portefeuille délégué, GGAC, dans des titres qui peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, des actions, des obligations de même que des parts de fonds communs de placement ainsi que des instruments dérivés. L’utilisation des services de gestion privée peut donner lieu à des commissions de courtage, des frais de gestion, des frais de garde et d’autres frais. Les services de gestion privée, de même que les titres acquis dans le cadre de ces services, ne sont pas garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada et la Banque HSBC Canada ni par aucun autre fonds de protection des épargnants ou organisme public d’assurance-dépôts. La valeur d’un placement faisant partie des services de gestion privée ou acquis dans le cadre de ces services fluctue fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. SGPP est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard.

HSBC Horizon PatrimoineMC est un service en ligne offert par FIHC qui permet aux clients de découvrir leur profil d’investisseur, d’obtenir une recommandation de placement personnalisée et de faire une demande pour commencer à investir dans des fonds communs de placement. HSBC Horizon PatrimoineMC est une marque de commerce de HSBC Group Management Services Limited.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.